1876 : le Président de la République Mac Mahon déclare d'utilité publique, l'établissement d'un réseau de voies ferrées à traction de chevaux dans la ville de Tours
Le développement
1889 : début de la traction à vapeur
1906 : début de la traction électrique sur les tramways
1931 : apparition des premiers autobus sur les lignes Tours <> Saint Avertin et Tours <> Vouvray les lignes les plus fréquentées
1944 : Tours est bombardée et endommagée à 40%. Le dépôt de bus l'est aussi
1949 : les trolleybus et autobus commencent à remplacer les tramways vétustes, dont le dernier véhicule circula le 14 septembre 1949
1968 : les trolleybus disparaissent à leur tour et tout le réseau est alors exploité par autobu
La constitution du réseau actuel
1975 : création de la S.E.M.I.T.R.A.T., Société d'Economie Mixte des Transports de l'Agglomération Tourangelle qui remplace le Syndicat de la Région Tourangelle et donne une nouvelle impulsion aux transports en commun tourangeaux. La S.E.M.I.T.R.A.T. dessert 10 communes : Chambray-Lès-Tours, Fondettes, Joué-Lès-Tours, La Riche, Luynes, Rochecorbon, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps, Tours et Vouvray
1976 : extension du réseau à 7 nouvelles communes : Ballan-Miré, La Membrolle-sur-Choisille, La Ville aux Dames, Mettray, Parçay-Meslay, Saint Avertin et Vernou-sur-Brenne
1978 : effondrement du pont Wilson le 9 avril. Pour franchir la Loire, les bus passent par les ponts Mirabeau, Napoléon et celui de l'autoroute A10 puis par le pont flottant dit « Bailey » construit provisoirement
1982 : le pont Wilson est remis en service. C'est l'occasion de créer des couloirs réservés au bus
1983 : Notre-Dame-d'Oé et Chanceaux-sur-Choisille adhèrent au Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l'Agglomération Tourangelle (S.I.T.C.A.T.)
1984 : la mascotte Pro-Bus symbolise la S.E.M.I.T.R.A.T.
Nouvelle identité : Fil Bleu
1992 : création de la marque Fil Bleu
1993 : ouverture d'une agence Fil Bleu, rue de la Dolve
1999 : le jour de la journée sans voiture, Fil Bleu acquiert 23 bus GPL de couleur verte
2001 : ouverture du premier P+R "Lac"
2002 : la carte à puce devient le nouveau titre de transport
2003 : depuis 2003, un minibus Electron sillonne le centre-ville de Tours, il devient la P'tite Citadine pendant l'été 2012. Ouverture du P+R de la Tranchée
2006 : lancement du serviceVelociti, le service de location de vélo en longue durée
2007 : Fil Bleu change de logo
2008 : le 30 mai, le nouvel espace Fil Bleu est inauguré. Situé à l'angle de la rue Michelet et de la rue Charles Gilles, l'espace Fil Bleu est plus proche de la gare SNCF et de la gare routière
2009 : Fil Bleu lance son nouveau réseau de bus. Il est conçu pour répondre aux nouveaux besoins des habitants de l'agglomération et pour préfigurer l'arrivée du tramway
2010 : le SITCAT achète 36 nouveaux bus aux nouvelles couleurs de Fil Bleu. Les travaux du tramway commencent dès l'été
2011 : Fil Bleu met en place un réseau dit " travaux " afin de répondre aux besoins de déviations de lignes liées aux travaux de construction de la première ligne de tramway. Lancement du P+R Sagerie
2012 : le 30 septembre, des portes Ouvertes sont organisées au Centre d'Exploitation et de Maintenance où 15 000 tourangeaux sont venus voir la première rame de tram
2013 : lancement de la nouvelle billettique : ticket « sans contact »
2013 : le nouveau réseau bus+tram est lancé
2014 : SITCAT devient Tour(s) Plus
2016 : lancement de la nouvelle carte JV Malin, elle permet l’interopérabilité dans la région Centre Val de Loire
2019 : Tours Métropole Val de Loire crée le SMT (Syndicat de Mobilité de Touraine)