Service Exploitation
L’Exploitation prépare et planifie la production en y affectant les ressources nécessaires, réalise cette production au quotidien en contrôlant son bon déroulement, et s’assure de la sécurité des clients.
L’organisation de ce service se décompose en 3 pôles :
- le pôle Méthodes (planification et préparation de la production et suivi de la sous-traitance)
- le pôle Ordonnancement (affectation et gestion des services assurés par les conducteurs)
- le pôle Management opérationnel (il regroupe les conducteurs(trices) et leurs managers)
- le pôle PCC (supervision de la production depuis le contrôle et sur le terrain) et Information Voyageurs Voiries
Les conducteurs(trices) receveurs(euses) représentent 72.5% de l’effectif de l’entreprise.
Maintenance Patrimoniale
La Maintenance Patrimoniale assure les opérations préventives visant à maintenir le matériel roulant (bus et tramway) et les équipements fixes aptes à effectuer le service demandé dans les meilleures conditions de sécurité et de disponibilité, et les opérations correctives permettant de remettre en service le matériel roulant et les équipements fixes défaillants, le tout dans le souci de la sécurité des personnes et des biens.
L’organisation de ce service se décompose en plusieurs pôles :
- le matériel roulant bus
- le matériel roulant tramway
- les installations fixes (courants forts, courants faibles, voies, bâtiments)
- les méthodes de maintenance
- les achats et approvisionnements
Mobilité Voyageurs
L’organisation de la Direction Mobilité Voyageurs est composée de 4 pôles :
- Produit et Information Voyageurs (définition et suivi du produit et production de l’information voyageurs)
- Relations Voyageurs (distribution en agence commerciale et aux parkings relais, et relation clientèle au Centre Relation Clients)
- Communication (définition des axes de communication interne et externe et de la stratégie promotionnelle) et actions commerciales
- Prévention, Médiation et Contrôle Voyageurs
Innovation, Projets et Systèmes d'Information
L’objectif de cette filière est d’étudier, piloter et mettre en œuvre des projets permettant le développement du réseau notamment avec l’intégration de nouvelles technologies facilitant l’utilisation de notre réseau.
Cette filière comprend également des équipes de maintenance et de développement d'outils informatiques, ainsi qu'un service d'administration de la billetique, et de protection des données personnelles.
Qualité Hygiène Sécurité et Environnement
Le pôle QHSE offre un appui à l'ensemble des services opérationnels de l'entreprise en renforçant les actions sur la sécurité des salariés et des voyageurs, en améliorant la qualité de service et en encadrant les actions environnementales et sociétales de Keolis Tours.
Ce pôle assure le suivi de toutes les actions contribuant au respect des exigences qui permettent à l'entreprise de maintenir ses certifications ISO 14001 (management environnemental) et ISO 45001 (management de la santé et de la sécurité au travail).
Ressources Humaines et Direction Contractuelle et Financière
Les fonctions support de la Direction des Ressources Humaines et de la Direction Contractuelle et Financière interviennent de façon transverse au sein de l’entreprise en accompagnement au déploiement opérationnel des stratégies des directions opérationnelles.
La Direction des Ressources Humaines comprend tous les métiers qui permettent le développement et la gestion des compétences, l’administration et l’information des salariés. Un service social est adjoint à cette Direction.
La Direction Contractuelle et Financière a en charge le contrôle, la gestion des mouvements financiers de l’entreprise et se pose garant des règles juridiques encadrant le secteur du transport urbain.