Tous les véhicules accessibles à 100%
Des tramways 100% accessibles
Le quai de la majorité des stations tramway (excepté : Tranchée, Mi-Côte et Place Choiseul*) est facilement accessible pour les utilisateurs de fauteuil roulant. Les rames de tramway sont à plancher plat et de plain-pied avec le quai. Les double-portes des rames permettent aux utilisateurs de fauteuil roulant de pouvoir accéder sans difficulté au tramway.
Des bandes d'éveil de vigilance ont été spécialement conçues pour les personnes malvoyantes et mises en place sur toutes les bordures de quais. Incrustées de mini plots, elles sont sensibles au toucher du pied et à la canne, et préviennent les déficients visuels de la proximité de la voie. On retrouve ce type de bande podotactiles au niveau des passages piétons des avenues. Elles préviennent de la dangerosité de la voie à traverser.
*Ces trois stations tram ne respectent pas la loi d'accessibilité (la pente de la Tranchée étant de 7%).
Des bus adaptés
Tous les véhicules du parc Fil Bleu sont accessibles. 170 bus sont dotés d'une rampe électrique ; 24 bus sont dotés d'une rampe manuelle, qu’il appartient aux voyageurs valides à proximité d’actionner. En effet, pour des raisons de sécurité, le conducteur n’est pas habilité à quitter le poste de conduite. L’ensemble du parc de bus propose également des places UFR (Usager en Fauteuil Roulant) : entre une ou deux places sont disponibles en fonction des modèles de véhicules.
Des annonces sonores sont diffusées dans chaque véhicule et les bus de la ligne Tempo 2 sont équipés en écran TFT pour une meilleure lisibilité de l’information en temps réel.
Des haut-parleurs sont également disposés en extérieur, annonçant la ligne et la direction du véhicule lors de son arrivée à l’arrêt.
De nouveaux bus davantage accessibles
Respectueuse de son environnement, Tours Métropole Val de Loire, via le Syndicat des Mobilités de Touraine, va se doter prochainement de 45 bus fonctionnant au gaz naturel pour véhicules (GNV).
Ces bus seront progressivement déployés sur le réseau Fil Bleu et les 15 premiers arriveront au cours de l’été 2022. Ces nouveaux bus éco-responsables consommeront 20 % de gaz d’origine renouvelable dès 2022 puis 30 % à partir de 2025. Entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, une attention particulière a été apportée à l’aménagement des véhicules :
- Deux places UFR
- Des écrans TFT pour afficher l’information en temps réel
- Des largeurs de couloir élargies, avec notamment une largeur de 900 mm au niveau du passage de roues avant
- Une rampe UFR bi-mode, électrique et manuelle, pour assurer l’accessibilité du véhicule même en cas de panne électrique
- Une sonorisation intérieure et extérieure plus performante
Le montant de l’investissement pour le Syndicat des Mobilités de Touraine est de 16 millions d’euros.