Fil Bleu s'engage en faveur de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.
De nombreuses personnes sont concernées : utilisateurs de fauteuil roulant, personnes mal ou non-voyantes, sourdes ou malentendantes, personnes âgées, fragiles, ou encore voyageurs chargés de bagages ou accompagnés d'enfants en bas âge. Tout le monde doit pouvoir voyager sereinement et accéder aux services Fil Bleu.
La loi du 11 février 2005 pour l'Egalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées et l'arrêté du 13 juillet 2009, relatif à la mise en accessibilité des véhicules de transport public guidé urbain aux personnes handicapées et à mobilité réduite, constitue un cadre d'actions pour Fil Bleu.
L’accessibilité de tous au réseau de transport en commun est un enjeu primordial.
De l’aménagement des arrêts au choix du matériel roulant en passant par le déploiement de services spécifiques ou encore le traitement de l’information voyageurs, le Syndicat des Mobilités de Touraine, autorité organisatrice des transports de Tours Métropole Val de Loire, agit à différents niveaux avec les équipes Fil Bleu et Fil Blanc pour faciliter les déplacements de tous ses habitants.
Les équipes du réseau vont au-delà de la règlementation, en pensant l'accessibilité comme une démarche globale. Découvrez dans ces pages toutes les informations pour un voyage adapté.